Votre santé n’est pas que l’affaire des blouses blanches, mais d’abord la vôtre. |
Qu’est-ce que la Microkinésithérapie ?
Définition : - micro = petit - kinési = mouvement "le mouvement, c'est la vie" - thérapie = soins.
La microkinésithérapie est une technique thérapeutique manuelle douce, basée sur l'étude et la restauration des différents rythmes vitaux de notre organisme. La présence de ces rythmes vitaux est indispensable au bon fonctionnement de notre corps.
--------------------------------------------------
Cette méthode fut mise au point par deux kinésithérapeutes français : Daniel GROSJEAN et Patrice BENINI. Ils avaient, au départ, une formation de kinésithérapeute classique, puis suivirent des études complètes d'ostéopathie.
On savait déjà qu’il existe : - des mouvements vitaux, connus de tous (respiration, pulsations cardiaques, transit intestinal, etc), - et des "micro-mouvements" crâniens (découverts par le docteur SUTTERLAND).
Pourquoi n'en existerait-il pas d'autres ?
En étudiant l'embryologie, ces deux innovateurs ont mis en évidence un rythme vital correspondant à chacune des structures qui nous compose, à savoir : - le mésoblaste (muscle, os, aponévrose, derme, tissu conjonctif, muscles lisses des organes internes), - l'ectoblaste (système nerveux et l'épiderme : 14 sec. aller / 14 sec. retour), - et l'endoblaste (muqueuses internes, organes : 30 sec. aller / 30 sec. retour). Pour le mésoblaste, le rythme vital est perçu comme une sorte de balancement très doux, en forme de va-et-vient de 3 sec. aller et 3 sec. retour environ (il est ressenti entre les deux mains placées sur le même muscle, par exemple).
Une structure en lésion, c'est-à-dire privée de rythmes vitaux, peut fragiliser le terrain et faciliter l'apparition de signes pathologiques, soit locaux comme l'inflammation et la douleur, soit à distance par les effets sur les fonctions des organes en rapport.
Un muscle traumatisé par un choc, une entorse, perd ses rythmes vitaux, son élasticité, et maintient l'articulation qu'il contrôle en restriction. Il suffira de recréer en douceur la lésion d'origine, en l'étirant délicatement, pour qu'il retrouve son état normal et libère l'articulation perturbée.
L'action bénéfique de la microkinésithérapie sur un muscle a non seulement des effets sur l'articulation, mais aussi sur les organes et centres nerveux à proximité. Les muscles dépendent directement des différents étages vertébraux, crâne et bassin compris. Ceux des membres sont divisés en groupes rattachés à un organe précis, comme les méridiens de l'acupuncture. Et la microkinésithérapie n'agit pas que sur le tissu musculaire, mais ça, c'est une autre histoire !
--------------------------------------------------
La microkinésithérapie est reconnue comme une technique de massage par le Secrétariat d'Etat à la Santé depuis octobre 1997.
Toutefois, elle a une valeur thérapeutique supérieure au massage traditionnel. |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------- Réalisation : Les Mains de Masseur — Copyright © 2006-2013 Les Mains de Masseur.fr (Tous droits réservés) Site optimisé pour voyants et non-voyants (compatible synthèse vocale JAWS) |