Votre santé n’est pas que l’affaire des blouses blanches, mais d’abord la vôtre.

Zone de Texte: Les Mains de Masseur

Question d’une internaute

 

(Octobre 2007)

 

 

Ce mois-ci, je réponds, via le « Quoi de Neuf », a une question posée par une internaute au travers de la rubrique « Contact ».

N’hésitez pas, vous aussi, à poser vos questions : j’y répondrais toujours avec plaisir, à l’adresse courriel que vous aurez indiqué.

Si vous êtes nombreux à me contacter, une nouvelle rubrique « Questions-Réponses » sera alors créée, afin de recevoir vos questions (tout en respectant votre anonymat, bien entendu), ainsi que les réponses correspondantes (ce qui ne m’empêchera nullement de vous répondre personnellement par courriel).

—————————————————————

 

Objet de la question posée par « Pascale » :

« Douleur derrière le sein gauche et sur le côté »

(Jeudi 4 octobre 2007 12:45)

Bonjour

J’ai lu votre article sur internet et j’ai exactement ce que vous décrivez : douleur derrière le sein gauche et sur le côté au niveau du cœur, engourdissement du bras et des mains comme si le sang ne circulait pas.

Cette douleur est comme si j’avais reçu un coup de couteau dans le cœur.

Mais il m’arrive aussi parfois d’avoir un blocage au niveau de la respiration : sur le coup d’une sensation douloureuse, je m’arrête de respirer en me demandant si c’est pas mon cœur ou mes artères qui vont mal. De temps en temps, j’ai l’impression que je n’ai plus le « pouvoir » ni le contrôle sur mon corps tellement je me sens comme engourdie et j’ai l’impression que je suis en train de « partir » loin de mon corps. C’est flippant ! Je viens d’avoir 40 ans, il paraît que c’est l’âge où il faut faire attention…

J’ai fait une échographie des seins, on a rien vu de grave. J’ai fait une radio des poumons, on n’a rien vu non plus. J’ai fait un électrocardiogramme, idem.

Du coup, j’ai peur d’avoir un cancer du cœur ou des artères ou du pancréas… Les médecins s’en fichent complètement : quand je leur explique, ils rigolent et trouve que je m’affole pour rien.

Questions :

• Pouvez vous me dire si je corresponds au cas que vous décrivez et s’il faut que je continue à faire des examens ?

• Faut il que j’aille voir un spécialiste ? Lequel ?

• Où pratiquez-vous votre art sur Paris et RP et quel est votre tarif ?

• Avez-vous un bon vrai médecin à me conseiller sur PARIS ET RP svp ?

 

Sauvez-moi !

Merci infiniment.

Avec mon profond respect.

 

—————————————————————

 

Réponse :

(Vendredi 5 octobre 2007 9:39)

Bonjour,

Je suppose que vous faites allusion, comme article, à celui qui porte le titre "Côte d'alerte". Les symptômes que vous décrivez relèvent de plusieurs lésions ostéopathiques possibles.

    - Plusieurs vertèbres dorsales appelées maintenant thoraciques peuvent être en lésion, c'est-à-dire qu'une vertèbre n'est pas tout à fait à sa place par rapport à ses voisines. Ces déplacements minimes ne sont pas visibles radiologiquement.

    - Une vertèbre thoracique mal positionnée impose aux côtes qu'elle supporte d'être déplacées par rapport à ces voisines et limitent les mouvements des côtes, donc problèmes dans les mouvements respiratoires.

    - Lorsque ces lésions sont au niveau thoracique supérieur, cela va entraîner des tensions anormales des muscles latéraux du cou (les scalènes). Entre ces muscles passent tout ce qui va au bras : artères, veines et nerfs.

Les sensations d'engourdissement arrivent plutôt dans les moments de repos. C'est la circulation veineuse qui est la plus perturbée, car les veines sont les éléments les plus mous. Si les bras bougent, les muscles font comme un massage des veines et ça va bien ; au repos, il n'y a pas ce phénomène, le sang va alors stagner au niveau du poignet, et éventuellement comprimer les nerfs qui passent dans le canal carpien.

On peut réduire ce dernier problème par une manœuvre simple de microkinésithérapie, sur le secteur du cœur, décrite dans les "Conseils de base".

Il ne faut surtout pas faire appel à un spécialiste qui, lui, s'intéresse à un organe, à une partie de l'organisme …quand plusieurs choses sont à traiter.

Je ne travaille pas dans votre région, et donc je ne pourrais rien faire manuellement pour vous. Il vous faudra rechercher un ostéopathe compétent ou un praticien de la microkinésithérapie.

Vous pouvez, dans les liens conseillés de mon site, joindre le site de microkinésithérapie dans lequel vous trouverez probablement les coordonnées d'un praticien de bon niveau.

Ne vous inquiétez pas, vous n'avez apparemment rien de grave.

Je vous remercie de votre confiance, et j'espère avoir répondu à vos angoisses excessives.

Les mains de masseur

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réalisation : Les Mains de Masseur  —  Copyright © 2006-2013 Les Mains de Masseur.fr (Tous droits réservés)

Site optimisé pour voyants et non-voyants (compatible synthèse vocale JAWS)

Retour Page Précédente