Votre santé n’est pas que l’affaire des blouses blanches, mais d’abord la vôtre.

Zone de Texte: Les Mains de Masseur

Je n’ai rien à dire, sachez-le !

 

(Septembre 2007)

 

 

 

Je n’ai rien à dire, mais je veux que ça se sache. Que peut-on dire après quelques semaines de vacances d’été ? Au fait, l’été c’était quel jour ? Vous avez pu bronzer, sous un orage ? Il faut toujours chercher le positif des événements, surtout lorsque l’on ne peut pas agir dessus. L’arrosage des pelouses et des jardins n’a pas vraiment fatigué, et l’eau a été économisée.

Que peut-on faire de ses vacances, lorsque l'on ne peut presque pas sortir de chez soi ? Si l'on n'est pas victime de PAF (Pollution de l'Ambiance Familiale), encore appelé « Programme Audio-visuel Français », il reste la lecture, mais pour un non-voyant : il faut un lecteur ou une lectrice.

Oui, mais lire quoi ? Un livre traînant dans un placard depuis l'année dernière :
« 
Mon maître 63 », un livre de Jacques Pessis, une biographie de Pierre Dac. On y trouve des textes de cet artisan de la langue française, qu'il faut lire avec attention, car souvent on y trouve le sens de la phrase, le côté saugrenu lorsqu'arrive le point final …quand il ne faut pas relire l'ensemble !!

Lorsque j’ai commencé ce texte, nous étions à la page 100, au moment où la plupart des rédacteurs de L'Os à Moelle partait pour le front, puisqu'Hitler commençait ses « bêtises ».

Pierre Dac, qui avait été blessé deux fois pour la guerre précédente, y retournait. Il regrettait de s'être moqué de tout avec délicatesse par la loufoquerie, avec son hebdomadaire à succès, alors que tout ça se préparait.

Il s'est rattrapé plus tard, car il a été une voix importante de Radio-Londres en 1944. « Radio-Paris ment, Radio-Paris est allemand ! » Mais avant cette phase tragique, nous avons pu lire "la pêche à la quenelle" et "la confiture de nouilles" et, plus tard, il y eut un bon nombre de feuilletons radiophoniques dont "Bons baisers de partout". 15 disques que j'ai écoutés pour la deuxième fois cet été. Dans ce feuilleton bourré de stupidités hilarantes, on apprend notamment que Nicolas Leroidek (Paul Prébois), agent d'espionnage, envoie une voiture qui le suit dans un ravin, en montagne, sur le mont Gewurztraminer, en jetant des lacets sur la chaussée. "Tout le monde sait bien qu'en montagne, rien n'est plus dangereux que les lacets"…

Lorsque l'on a rien à dire, ne faudrait-il pas se taire ? Si tous les hommes politiques, et les spécialistes en tous genres, se taisaient lorsqu'ils n'avaient rien à dire, nous serions au calme ! Les informations télé et radio seraient plus courtes, les journaux pourraient publier des pages blanches. Car il faut bien dire que, très souvent, la même personne exprime un jour le contraire de ce qu'elle avait dit auparavant, avec la même fermeté, si bien que l'on croit avoir mal compris la première ou la deuxième intervention…

On entend dire que, dans l'avenir, les plus riches le seront plus, les plus grands le seront davantage, alors que les petits le resteront. Oui, mais… les petits font de grandes choses, par exemple les fourmis. Ces toutes petites bêtes sont bien organisées en société, sans syndicat, ni grève, et c'est sûrement pour ça que, sans vous demander d'autorisation, elles peuvent aller jusqu'à fouiller vos placards, et se servir. Elles peuvent donc piller vos réserves, et aucune loi ne les en empêche.

Les abeilles sont plus intéressantes, car elles travaillent pour nous. Peut-on penser au fait que ces bêtes à la taille ridicule fabriquent des tonnes de miel ? Bien sûr, depuis quelques temps, certaines disparaissent à cause des insecticides et des OGM, et du fait que l'on oublie de planter des fleurs qui les nourrissent.
Einstein le disait déjà :
« l’Homme ne survivrait que quatre ans à la disparition des butineuses. » (voir article dans la rubrique « Où le caser ? »)

Sont-ce les grands ou les petits qui font ces petites erreurs ? Mais finalement, cela n'a aucune importance, car nous aurons bientôt du miel artificiel conçu par des chimistes, si ce n'est pas déjà fait…

Personnellement, je ne suis pas concerné par ces problèmes de grands et petits : je me sens plutôt moyen. Et lorsque l'on est dans la moyenne, comme aurait pu dire Coluche : "C'est pas parce que l'on n’est pas dans la merde, que l'on n'est pas dans le besoin."

Certains, à l'esprit tordu, pourraient penser : il va aborder la politique. Je ne risque pas de vous parler d'un certain Sar que l'on entend presque tous les jours, même en vacances. Si je veux vous parler d'un Sar, c'est le Sar Rabine dRana Duval, qui, dans les années 60 a fait avec Francis Blanche un sketch qui fait encore rire. C'est bien là que Pierre Dac a dit : "Monsieur a son avenir devant lui, mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour". Partant de cette affirmation fondamentale, on doit comprendre qu'il faut aller de l'avant, foncer, même si en face se trouve un mur. Mais le Maître 63 a dit "le virage est le chemin le plus court entre deux points", donc, en allant au plus court, on évite de s'écraser.

Ce grand homme, malgré sa petite taille, a beaucoup fait rire. Il n'a fait de mal qu'à ceux qui avaient fait le choix de la collaboration durant la dernière guerre, ce qui était bien mérité. Celui qui a inventé le schmilblick, le biglotron, a fait tellement de feuilletons et d'émissions de radio qu'il serait impossible de tous les citer.

Vous aurez un aperçu de ses talents dans les sites conseillés,
rubrique
« Coups de cœur – Liens Conseillés ».

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réalisation : Les Mains de Masseur  —  Copyright © 2006-2013 Les Mains de Masseur.fr (Tous droits réservés)

Site optimisé pour voyants et non-voyants (compatible synthèse vocale JAWS)

Retour Page Précédente