Votre santé n’est pas que l’affaire des blouses blanches, mais d’abord la vôtre.

Zone de Texte: Les Mains de Masseur

« Bienvenue chez les Ch’tis »

a fait gagner des sous à ma sœur !

 

(Juin 2008)

 

 

 

Le hasard fait parfois bizarrement les choses...

 

Si le site n’a pas évolué pendant plusieurs mois, c’est que la rédactrice en chef, la seule qui est capable d’y faire entrer des articles, a suivi les conseils présidentiels : « Travailler plus, pour gagner plus » . Et, à cause de ce surmenage mal rémunéré, elle n’a pas beaucoup touché l’informatique.

Il se trouve qu’une de mes patientes, (que je connais depuis 22 ans), voulait me passer le piratage de "Bienvenue chez les Ch’tis" qui était sur une clef USB. Le jour prévu, la clef a été oubliée. Je le regrette, car je voulais en faire passer une copie à ma sœur, et celle-ci aurait pu faire visionner le film à nos parents (qui, comme presque tous les membres de la famille, sont nés dans le Nord). Je parle donc à ma patiente de ma frangine, de son adresse courriel pour éventuellement faire passer le fichier comprimé, et du fait que ma frangine, divorcée, est veuve depuis peu d'un ancien de la légion...

La mère de ma patiente, qui tient des permanences pour les affaires sociales, m’a alors parlé de « pension de reversion », pension à laquelle les femmes divorcées ont droit.

Comble de coïncidence, à midi et demi, alors que j’écoutais la radio, passe une pub pour le 39 39, un numéro téléphonique pour les renseignements des services administratifs.

Ni une ni deux, j’appelle donc le 39 39 dès treize heures, pour avoir plus d’infos sur cette fameuse « pension de reversion » à laquelle ma sœur pourrait peut-être prétendre.

J’y apprends que, malheureusement, pour la Sécurité Sociale, ce droit n’est ouvert qu’à partir des 51 ans de la veuve, mais que bientôt cet âge sera revu.

Par contre, l’Armée n’étant pas la Sécu, j’apprends que, de ce côté-là, c'est différent, puisque les militaires peuvent mourir jeunes.

Après d'autres renseignements téléphoniques, j'ai pu m’entretenir avec quelqu’un de la caisse de l'Armée. Cette personne m’apprend que les droits à pension de reversion sont ouverts dès le décès du militaire. La dame que j'ai eue au téléphone était charmante. Elle a pu retrouver le dossier et m’informer le plus clairement possible.

Dans la foulée de cet entretien téléphonique, cette dame a donc envoyé à ma sœur un dossier à remplir, à retourner ensuite à Nantes.

Les formalités n'ont pas été aussi aisées qu’on ne le pensait, et les chiffres annoncés n’étaient pas forcément ceux que l’on perçoit à l’arrivée.

En effet, si, au départ, on m'avait signalé que la pension de reversion allait être importante du fait du nombre d'enfants, et que deux de mes nièces (qui n'avaient pas encore 21 ans) pourraient toucher mensuellement 100 euros de « pension d’orphelin », en finalité, les chiffres diffèrent quelque peu.

En effet, une jonction est faite entre ce que la veuve perçoit de la Caisse d’Allocations Familiales (en l’occurrence, l’aide au logement), et le droit ouvert à pension d’orphelin.

Du coup, du fait du peu que ma sœur perçoit en allocation logement, mes deux nièces ne reçoivent même pas 5 euros mensuels de « pension d’orphelin ». C’est toujours mieux que rien, dira-t-on …même si, avec 5 euros par mois, des étudiantes ne vont pas loin.

 

En tous cas, ce qui est à retenir de toute cette histoire,

c’est que les femmes divorcées ont droit à une pension de reversion,

mais que peu d’entre elles le savent !

 

Pour finir mon histoire, la clef USB contenant le film « Bienvenue chez les Ch’tis » est arrivée à mon cabinet à la séance de soins suivante. Je n'ai rien pu en faire avec mon propre équipement informatique, et j'ai dû emprunter cette clef pour qu'elle soit branchée sur l'ordinateur de mon épouse et celui de la frangine.

Toute la famille a donc pu se marrer grâce à Dany Boon. Et les heures supplémentaires, abandonnées grâce à la pension de reversion (perçue dorénavant), ont laissé un peu de temps libre à ma sœur, dans l'intérêt de tous.

D’où le titre de cet article : « Bienvenue chez les Ch’tis » a fait gagner des sous à ma sœur !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réalisation : Les Mains de Masseur  —  Copyright © 2006-2013 Les Mains de Masseur.fr (Tous droits réservés)

Site optimisé pour voyants et non-voyants (compatible synthèse vocale JAWS)

Retour Page Précédente