Votre santé n’est pas que l’affaire des blouses blanches, mais d’abord la vôtre. |
La « Machine à voir » d’une poète malvoyante
(Article de presse de Sciences et Avenir de mai 2006)
Elizabeth Goldring n’a pas le profil habituel d’une tête chercheuse du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Artiste et poète, elle a pourtant travaillé dans un laboratoire du MIT pour mettre au point une "machine à voir" qui projette des images sur la rétine de personnes malvoyantes. Goldring et ses collègues, qui publient leurs résultats dans la revue spécialisée Optometry , ont testé la machine avec succès sur dix volontaires.
Le SLO projette un rayon laser sur la rétine afin de déterminer si certaines cellules photosensibles fonctionnent encore. Les médecins de Harvard ont projeté une image sur la rétine d’Elizabeth Goldring qui a ainsi pu voir des mots pour la première fois depuis des mois.
Elle a travaillé avec l’inventeur du SLO, Robert Webb, des médecins et des chercheurs du MIT pour mettre au point sa "machine à voir". Elle ne coûte que 4 000 dollars contre 100 000 pour le SLO.
|
---------------------------------------------------------------------------------------------------------- Réalisation : Les Mains de Masseur — Copyright © 2006-2013 Les Mains de Masseur.fr (Tous droits réservés) Site optimisé pour voyants et non-voyants (compatible synthèse vocale JAWS) |