Votre santé n’est pas que l’affaire des blouses blanches, mais d’abord la vôtre.

Zone de Texte: Les Mains de Masseur

Mac Donald et la maladie d’Alzheimer

 

(Décembre 2008)

 

 

 

Moi qui n'ai jamais mis les pieds dans un Mac Do, instinctivement au départ, je suis content d'avoir eu cette appréhension. Une nouvelle fois, on est conforté dans le fait qu'il faut fuir ce genre d'endroits et que nos enfants feraient bien d'en faire autant !!

Et je me demande encore comment le Ministère de la Santé peut laisser ouvert ce genre de "restaurants". La restauration n’est-elle pas censée remettre en bon état et non pas la détériorer ?

 

Voici un article AFP (du 28 novembre 2008) qui en dit long concernant la relation entre la bouffe des restaurants rapides genre Mac Donald et la maladie d'Alzheimer :

 

————————————————————

 

 

 

« La nourriture de fast-food favoriserait l'apparition d'Alzheimer »

 

Un régime riche en sucre, graisse et cholestérol, typique de la nourriture de fast-food, pourrait favoriser l'apparition de la maladie d'Alzheimer, d'après une étude de l'Institut de recherche Karolinska à Stockholm, publiée vendredi.

Des chercheurs ont ainsi étudié le comportement de souris génétiquement modifiées, après leur avoir donné pendant neuf mois une nourriture riche en graisse, sucre et cholestérol.

"En examinant le cerveau de ces souris, nous avons découvert une modification chimique, similaire à celle observée dans le cerveau des malades d'Alzheimer", a expliqué Susanne Akterin, auteur de l'étude, dans un communiqué de l'institut.

Parmi les changements observés, les chercheurs ont notamment noté une augmentation de phosphates, empêchant certaines cellules de fonctionner normalement.

Ils ont également observé qu'une quantité importante de cholestérol dans la nourriture réduisait la présence d'une protéine du cerveau, appelée Arc, impliquée dans le processus de "stockage" de la mémoire.

Ces souris avaient précédemment subi des modifications génétiques pour imiter l'effet d'une variante d'un gène humain appelée apoE4, qui constitue l'un des grands facteurs de risques de la maladie, et dont l'une des fonctions est de transporter le cholestérol.

"Nous pensons désormais qu'un apport massif de graisse et de cholestérol, combinée à d'autres facteurs comme l'apoE4, peuvent affecter plusieurs substances du cerveau, ce qui peut être une des causes de développement de la maladie d'Alzheimer", a-t-elle ajouté.

Des études précédentes avaient montré un lien possible entre le régime alimentaire et l'apparition de cette maladie.

Alzheimer et les troubles apparentés touchent plus de 24 millions de personnes dans le monde (860.000 en France avec 165.000 nouveaux patients par an) et ce chiffre "va doubler tous les 20 ans", selon un rapport de l'OMS.

En Suède, pays de neuf millions d'habitants, 90.000 personnes sont atteintes de cette maladie, selon l'institut Karolinska.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réalisation : Les Mains de Masseur  —  Copyright © 2006-2013 Les Mains de Masseur.fr (Tous droits réservés)

Site optimisé pour voyants et non-voyants (compatible synthèse vocale JAWS)

Retour Page Précédente