Votre santé n’est pas que l’affaire des blouses blanches, mais d’abord la vôtre.

Zone de Texte: Les Mains de Masseur

Conseils de Base

 

 

Après une séance de normalisation articulaire et musculaire :

il faut éviter dans les 48 heures qui suivent de faire des efforts importants et des gestes brusques. Pour réduire les effets de courbatures, prenez de l'Arnica, n'utilisez des anti-inflammatoires qu'en soirée si les douleurs risquent vraiment de vous empêcher de dormir. Pour réduire les effets de fatigue, reposez-vous, et buvez davantage d'eau pour éliminer les toxines accumulées.

 

 

 

Si la zone lombaire ou le bassin était perturbé :

pour monter ou descendre de voiture, faites-le les 2 jambes solidaires. Cela évite de vous contorsionner les lombaires.

 - Pour monter en voiture, asseyez-vous d'abord, et rentrez les 2 jambes en même temps en tournant sur les fesses.

 - Pour en sortir, tournez de la même manière, et posez les pieds au sol.

 

 

 

Si vous avez souffert des cervicales :

il est désormais interdit de dormir à plat ventre. De manière générale, à force de se tenir tordu, on y reste ! C'est pour cette raison qu'il est déconseillé de rester assis avec les jambes croisées, et que se vautrer sur le canapé en suivant la télévision peut poser problème.

 

 

 

Si vous êtes occasionnellement constipé(e) :

pensez qu'il faut boire au moins 1,5 litre d'eau par jour en hiver, et peut-être le double en été. Pensez surtout que le matin, la première chose à avaler est un verre d'eau au moins. Si cela ne change rien, il y a d'autres causes à vos soucis.

 

 

 

Pour aider votre fonction biliaire défaillante :

en position assise, vérifiez la tension des muscles externes des cuisses, s'ils sont tendus, éventuellement douloureux.

Placez votre main droite à plat sous les côtes à droite, les doigts en direction du nombril ; la main gauche à plat sur la colonne lombaire, sous les côtes derrière.

Avec une petite pression de la main droite sur l'abdomen (juste pour déformer la peau), faites comme si vous vouliez rapprocher la vésicule de la main gauche (lombaires L2 L3). Cette petite pression doit durer (au moins) une minute. Après, si tout s'est bien passé, vous constaterez que les muscles latéraux des cuisses sont plus détendus, ainsi que toute la chaîne musculaire dépendante de ce secteur. Cette manœuvre est à faire de préférence le matin, par exemple lorsque vous êtes assis(e) aux toilettes, et éventuellement après un repas.

 

 

 

Si des fourmillements, des engourdissements, se produisent au niveau des mains :

la nuit ou le matin, il vous faudra agir sur le secteur du cœur.

Ce sont les muscles latéraux du cou qui, étant sous tension, gênent la circulation des membres supérieurs. Tous les soirs si nécessaire, en position couchée sur le dos, placez votre main gauche sous les cervicales basses, derrière la nuque. Votre main droite doit être positionnée sur le cœur, sous le sein gauche, et faîtes comme si vous vouliez remonter le cœur en direction de votre main gauche. Il suffit simplement de déplacer la peau en douceur pendant une minute.

En été et en hiver, ou par le travail, le corps subit des variations de température, de climat, qui finissent par « taper » sur le système nerveux. Le système nerveux primaire perturbé peut entraîner des blocages musculaires n'importe où, avec aggravation des lésions déjà existantes.

Le système nerveux ayant une partie gauche et une partie droite, la manœuvre se fera en 2 temps. Et là, un seul contact d'une dizaine de secondes suffira :

 - dans un premier temps, placer une main sur l'épaule opposée (la main droite sur l'épaule gauche), la main restant libre sur l’arrière du crâne, à côté de l'oreille (gauche),

 - dans un second temps, faîtes l'inverse pour traiter le côté droit.

 

 

 

Pour des constipations qui ne passeraient pas en traitant le secteur de la vésicule : il faut penser au gros intestin.

Le muscle témoin de la voie 2 (gros intestin) est à l'extérieur de l'avant-bras, du côté du pouce. Si ce muscle (qui va du coude à la base du pouce) est tendu, ressemblant à une corde, et si cette tension est des 2 côtés, il faudra agir.

Le gros intestin fait presque le tour de l'abdomen. Il monte à droite de l'appendice au foie. Il traverse en haut, passant sous les côtes dans les angles, mais au milieu on le trouve entre sternum et nombril. Il descend du côté gauche en direction du bassin, et après…

 

Il faudra systématiquement agir sur les 3 zones du gros intestin. La meilleure position pour agir sur ce secteur est la position couchée sur le dos, jambes repliées, pieds posés pour bien détendre l'abdomen.

La main gauche (pour un droitier) sera toujours placée au même endroit, sous la nuque, vers la tête (C3-C4), 3 positions pour l'autre main :

 - 1) sur le flanc droit, entre bassin et côtes,

 - 2) la main en travers, entre sternum et nombril,

 - 3) sur le flanc gauche, entre côtes et bassin.

 

Pendant au moins 20 secondes, la main abdominale remonte la peau du ventre en douceur en direction de l'autre main, pour les 3 zones.

Après, les muscles témoins de l'avant-bras devraient être détendus, ainsi que les extenseurs du poignet et les trapèzes.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réalisation : Les Mains de Masseur  —  Copyright © 2006-2013 Les Mains de Masseur.fr (Tous droits réservés)

Site optimisé pour voyants et non-voyants (compatible synthèse vocale JAWS)

Retour Page Précédente

Accueil





Liste des Articles