Votre santé n’est pas que l’affaire des blouses blanches, mais d’abord la vôtre. |
Economie, Ecologie
(Décembre 2006)
Jai eu l’occasion d’acheter un pommeau de douche original, qui possède un bouton-poussoir « marche / arrêt ». C’est pratique et économique, et il ne devrait exister QUE ce type de matériel. Une fois que le bon débit et la bonne température sont réglés, on appuie sur le bouton « arrêt » pour se shampouiner ou se savonner, et ainsi on coupe l’eau. Et lorsque l’on appuie de nouveau sur le bouton, l’eau revient, à la même température. Avec ce genre de pommeau de douche, on en gagne de l’eau et de l’énergie ! La robinetterie mitigeur permet un réglage facile, alors que si l’on possède une ancienne installation (sans ce type de pommeau), par commodité, on règle le débit …et l’eau coule pendant tout le temps de la douche !
Autre moyen de faire des économies, le frigo américain (pas vraiment au moment de l’achat). Cet engin est pratique à plus d’un titre. Ses dimensions hors normes (au moins 90 centimètres de large) ne permettent pas de le caser n’importe où, certes. Mais il y a deux portes, une côté congélateur, une côté frigo. Ce merveilleux appareil fournit à volonté de l’eau fraîche et des glaçons ou de la glace pilée, au choix. Là, il y a économie d’énergie pour celui qui s’en sert. Cet appareil ne produit pas de givre, ni d’un côté, ni de l’autre. Il possède deux moteurs (pour chacun des éléments), et le moteur s’arrête dès l’ouverture de la porte. C’est économique, mais surtout logique : quel est l’intérêt de rafraîchir la cuisine ? D’autre part, si l’ouverture d’une porte dépasse deux minutes, un signal sonore vous rappelle à l’ordre : c’est très utile avec les enfants, qui ont une fâcheuse tendance à ne pas refermer correctement les portes !
Ce mois-ci, on parle enfin des produits chimiques de notre entourage, il était temps ! La semaine dernière, une de mes patientes n’a pas pu assumer son rendez-vous, à cause du malaise de son collègue, moniteur d’auto-école : il avait été empoisonné par le produit désodorisant de son véhicule, qu’il supportait de nombreuses heures par jour ! Cela fait des mois que l’on a connaissance du fait que l’on retrouve plus de 200 produits chimiques dans les cordons ombilicaux !! (selon une étude commanditée par Greenpeace et le WWF. Les substances toxiques découvertes dans les cordons ombilicaux interviennent dans la fabrication de produits de consommation courante. Certaines peuvent agir au détriment du bon fonctionnement des systèmes hormonaux et immunitaires, et le développement de certains organes peut également pâtir de leur présence intempestive). Même ceux qui se nourrissent « bio » ont donc des progénitures chimiques !
On va en entendre parler d’écologie, avec les prochaines élections… Mais vu le nombre de candidatures, quel gaspillage de papier pour les affiches, les bulletins de vote : ils vont en parler, mais pas en faire !!
Pour conclure, juste des paroles d’une chanson de Gilbert Laffaille : (Album « Tout m’étonne » - 1996).
DENTS D'IVOIRE ET PEAU D'EBENE Pas la peine, oh pas la peine De parler de celui-là, De ce type qui sue la haine Et empeste le climat. De Bâton-Rouge au Cap-Vert, De la mer Noire au Mont-Blanc, Ma maison c'est l'univers, Mon bateau c'est l'océan.
Maori du bout du monde, Intouchable ou fils de roi, Petit homme aux boucles blondes, Italien de Charleroi, Jamaïcain d'Angleterre, Marabout de Courbevoie, Notre pays c'est la terre, Chacun est ici chez soi.
Dents d'ivoire et peau d'ébène, Polynésienne aux yeux bleus, Marocain de Carthagène, Portugais de Saint-Brieuc, Teint de rose, cheveux de laine, Fils de l'argile et du bois, Dents d'ivoire et peau d'ébène, Mêmes veines et même doigts.
Tous nés de la même terre, Du mystère et du chaos, De l'ombre et de la lumière, Du feu, de l'air et de l'eau, Les basanés, les métisses, Les Tziganes, les Mexicains, Musulmans de l'île Maurice, Catholique Sud-Africain.
Pas la peine, oh pas la peine, De parler de celui-là, De ce type qui sue la haine Et empeste le climat. De St Pierre à St Omer, De Comores à Nouméa, La seule partie c’est la mer, Le soleil et l’au-delà.
Indien nu de l’Amazone, Vieil Apache ou Iroquois, Petit enfant de la zone, Zoulou de Choisy-le-Roi, Africaine au port de reine, Déesse en sari de soie, Argentin de la Varenne, Chacun est ici chez soi.
Dents d’ivoire et peau d’ébène, Eurasienne au rire joyeux, Polonais du bois d’Vincennes, Chinois de la Terre-de-Feu, Teint de rose, cheveux de laine, Fille de la neige et du froid, Dents d’ivoire et peau d’ébène, Mêmes douleurs et mêmes joies.
Tous nés de la même pluie, D’un ovule et d’un têtard, Nés d’une étoile dans la nuit, De l’amour et du hasard, Les basanés, les métisses, Les Irlandais, les rouquins, Petit Français pain d’épice, Juif-arabe américain.
Dents d’ivoire et peau d’ébène, Antillaise à corps de feu, Andalou d’Ile-et-Vilaine, Arménien de Périgueux, Jamaïcain d’Angleterre, Marabout de Courbevoie, Notre pays c’est la terre, Chacun est ici chez soi. |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------- Réalisation : Les Mains de Masseur — Copyright © 2006-2013 Les Mains de Masseur.fr (Tous droits réservés) Site optimisé pour voyants et non-voyants (compatible synthèse vocale JAWS) |