Votre santé n’est pas que l’affaire des blouses blanches, mais d’abord la vôtre. |
Le syndrome du Canal Carpien
Qu’est-ce que le canal carpien ? C’est le seul espace du membre supérieur totalement fermé : c’est un tunnel. Il est aussi connu que le tunnel de Fourvière l’est pour ses bouchons, alors que ce nom doit être associé à un théâtre et aux spectacles qui s’y déroulent.
Le canal carpien est constitué des huit os du poignet qui forment comme un canal, fermé dans sa partie antérieure par un ligament qui maintient à leur place les tendons des fléchisseurs des doigts.
C’est donc un espace totalement fermé, dans lequel une mauvaise circulation peut comprimer les nerfs qui s’y trouvent, ceux qui vont vers les trois premiers doigts (pouce, index, majeur). La solution simpliste, qui réduit les sensations désagréables liées à la compression de ces nerfs, …est de sectionner le ligament antérieur par un geste chirurgical. Cette solution serait merveilleuse si la cause du problème était au niveau du poignet, mais ce n’est pas le cas ! La cause des perturbations circulatoires provoquant cette compression au niveau du poignet vient …de la région cervicale !
En effet, de chaque côté du cou se trouvent les muscles scalènes, qui vont des vertèbres cervicales aux premières côtes. Entre ces muscles (qui participent aux mouvements de rotation de la tête et à la respiration), passe tout ce qui va au bras : nerfs, artère et veine. Parmi ces trois éléments, ce sont les veines qui sont les plus molles, les plus comprimées lorsque les scalènes sont en tension. Dans ce cas, le sang peut descendre sans problème jusqu’au bout des doigts, mais il a du mal à remonter. Si les membres sont en mouvements, le travail musculaire fait un massage des veines, le sang remonte relativement facilement : donc pas de compression au niveau du poignet. Au repos (devant la télé, quand on est couché…), pas de massage des veines, ça peut donc « bouchonner » au niveau du canal carpien, donnant des sensations désagréables pour les premiers doigts. Cela peut entraîner une main quasiment engourdie au matin, ou des douleurs réveillant la nuit. Lorsque les tensions des scalènes sont bilatérales, cela entraîne des perturbations circulatoires des deux côtés, et, par exemple, dans la conduite d’un véhicule sur un long trajet, c’est la main gauche où il y aura de mauvaises sensations, car la main gauche ne passe pas les vitesses donc ne bouge pas ou peu ! Les mêmes sensations désagréables, mais des deux côtés, existeront en tricotant longtemps, car les petits mouvements des doigts n’entraînent pas un véritable massage des veines.
La solution de ce problème est la suppression des tensions des scalènes. Mais comment faire ? Il suffit de pratiquer les 3 premières manœuvres de micro-kinésithérapie décrites dans « Conseils de base ». Pour supprimer la tension des scalènes, il faut, pour être efficace, agir sur la cause. Ces muscles latéraux du cou peuvent être sous tension à cause d’un déséquilibre de la colonne vertébrale. Une des fonctions de la colonne est de maintenir la tête, et la tête doit être droite, tant pour les yeux que pour l’oreille interne. Le déséquilibre du sacrum, consécutif aux tensions anormales des muscles pyramidaux de la hanche, peut être du à la chaîne musculaire liée à la fonction biliaire. Les variations climatiques, dérangeant le système nerveux primaire, entraînent des tensions anormales de ces muscles pyramidaux, déséquilibrant le sacrum. Il est parfois amusant de constater que le geste sur la zone de la vésicule biliaire ou celui entre crâne et épaule (variations climatiques) réduit ou supprime les tensions latérales au niveau du cou. Mais pour pouvoir dormir tranquille, il est préférable d’associer (surtout au moment du coucher) le troisième geste : celui sur le cœur. Si, en appliquant régulièrement ces conseils, il n’y a pas d’amélioration marquante, une consultation en ostéopathie est souhaitable pour rééquilibrer l’ensemble de la colonne.
L’ensemble de ces conseils fera disparaître le syndrome du canal carpien, ...évitant l’action d’un chirurgien ! |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------- Réalisation : Les Mains de Masseur — Copyright © 2006-2013 Les Mains de Masseur.fr (Tous droits réservés) Site optimisé pour voyants et non-voyants (compatible synthèse vocale JAWS) |
|